AFCF727CFA5FE2A4BE049FE6C259F0FC
 

Nos Conseils visites (1)


Au départ du Riad Eloise rendez-vous aux sites incontournables de Marrakech,

Aujourd’hui visitons LE jardin Majorelle (Yves St Laurent & Pierre Berger)

25 minutes à pied ou 5 minutes en taxi sont necessaire pour vous y rendre, nous vous conseillerons un itinéraire sympa en dehors du trafic.


JARDIN MAJORELLE

Le Jardin, qui se déploie sur 9000 m2 aujourd’hui, est l’un des jardins les plus enchanteurs et mystiques du Maroc. Créé en l’espace de quarante ans, l’ensemble, entouré de murs, consiste en un labyrinthe d’allées qui s’entrecoupent, de niveaux qui s’enchevêtrent et de bâtiments mauresques de style Art déco aux couleurs hardies. Le jardin est un gigantesque et opulent amoncellement de plantes et d’arbres exotiques provenant des contrées les plus lointaines, conçu à la fois comme un sanctuaire et comme un laboratoire par le peintre français Jacques Majorelle à partir de 1922.

En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui ont découvert le Maroc en 1966, rachètent le Jardin pour le sauver d’un projet de complexe hôtelier qui envisageait sa destruction. Les nouveaux propriétaires décident d’habiter la villa de l’artiste Jacques Majorelle, rebaptisée Villa Oasis.


« Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques ». Yves Saint Laurent




MUSÉE PIERRE BERGÉ DES ARTS BERBÈRES

C’est dans l’ancien atelier de peinture de Jacques Majorelle qu’a été inauguré en 2011 le musée berbère sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Situé au coeur du Jardin Majorelle, il présente un panorama de l’extraordinaire créativité de ce peuple, le plus ancien de l’Afrique du Nord. Du Rif au Sahara, plus de 600 objets collectionnés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent témoignent de la richesse et de la diversité d’une culture toujours vivante.

Le musée se déploie dans quatre espaces distincts, articulés autour d’autant de thèmes. Sont d’abord présentées l’histoire et la géographie des Berbères (Amazighs) du Maroc, ainsi qu’une cartographie des tribus les plus significatives : une riche documentation audiovisuelle accompagne les visiteurs tout au long de leur parcours.

« Depuis mon arrivée à Marrakech en 1966, je n’ai cessé d’être fasciné par la culture et l’art berbères. Au cours des années, j’ai collectionné, admiré cet art qui s’étend sur plusieurs pays à la fois. À juste titre, les Berbères ont toujours été fiers de leur culture qu’ils n’ont cessé de revendiquer malgré les vicissitudes qu’ils rencontraient. À Marrakech, pays berbère, dans le Jardin Majorelle créé par un artiste qui a peint tant de scènes, d’hommes et de femmes berbères, c’est naturellement que l’idée de ce Musée s’est imposée. » Pierre Bergé




Café Majorelle

Situé dans l’enceinte du Jardin Majorelle, le Café Majorelle est uniquement accessible aux visiteurs du Jardin. Délicieusement ombragé, il est ouvert aux mêmes horaires que le jardin et permet aux visiteurs de déguster un petit-déjeuner ou un déjeuner, d’y boire une boisson chaude ou un rafraîchissement.



"Extrait du site de la fondation Majorelle"

Bonne visite Riad Eloise


3 views0 comments

Recent Posts

See All